Guide d'achat des pneus et chambres à air

    Fond de jante

    Le fond de jante est une membrane qui recouvre le fond de la jante et permet d’éviter que la chambre à air ne soit en contact avec les trous où se logent les rayons.

    Chambre à air

    Chambre à airLa chambre à air est un boudin de caoutchouc placé entre la jante et le pneu, que l’on gonfle. Ainsi, gonfler un pneu signifie en réalité gonfler la chambre à air. De même, lorsqu’un pneu est crevé, c’est généralement la chambre à air qui est percée et que l’on doit réparer. Il existe également des chambres à air en latex, qui sont plus résistantes et élastiques, mais nettement moins étanches : ainsi on doit vérifier leur pression beaucoup plus fréquemment que pour les chambres à air classiques.

    Valve

    La valve est l’orifice par lequel on introduit l’air dans la chambre à air pour la gonfler. Il en existe trois sortes différentes : les valves hollandaises (ou Dunlop), les valves françaises (Presta ou Sclaverand) et les valves auto (Schrader), identiques à celles des pneus de voiture. Si leurs formes et leurs mécanismes diffèrent, leur qualité est à peu près équivalente. Traditionnellement, on monte plutôt des valves presta sur des roues de 700 (vélos de course) et des valves schrader sur des roues de 26 pouces (VTT).
    Aucune raison rationnelle à cela, on peut très bien faire l’inverse.

    L’essentiel est d’avoir la même valve sur la roue avant et arrière pour faciliter le gonflage.

    Si votre pompe n’est pas adaptée à la valve, il existe de petits adaptateurs qui valent moins d’un euro…

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